top of page

Modèle vivant

Création 2027

Mise en scène et écriture : Clémentine Lapha

Capture d'écran 2025-12-13 154231.png

"Même immobile, tout bouge."

"Modèle vivant" est une forme hybride, entre théâtre, performance et séance de modèle vivant. Un projet né d’un endroit intime et concret : celui d’un corps organique, traversé par la respiration, la gravité, la fatigue, la chaleur, le poids des muscles et des os. Un corps qui pose, qui se tait, et dont l'intérieur, lui, ne cesse de parler.

Qu’est-ce qu’un modèle vivant ?

Que donne-t-on à voir quand on pose ?

Que se passe-t-il dans ces moments si silencieux de poses et de croquis ?

Ici, il est question de représentation, de limites, de désir, de la place du corps dans l’espace. L'un des fils rouge est celui du lien entre le modèle et les dessinateur·ices, entre un corps offert au regard et des corps penchés, concentrés, engagés dans l’action de dessiner. Mais aussi de l'expérience intime de la pose : L'immobilité comme terrain de jeu, la nudité - souvent sacralisée ou redoutée au départ-, devient peu à peu une matière simple, évidente, vivante.

Le corps est là, organique, et parfois la tête s'emballe.

Le spectacle donne à entendre et à imaginer la musique secrète de ces instants : la tension de l’immobilité, le frottement du fusain sur le papier, le trait qui hésite, qui s’accélère, qui s’affirme. La frustration d’un dessin « raté », le ravissement soudain d’un dessin accompli. Dans ce silence partagé, corps et gestes dialoguent.

En mirroir, on laisse entendre les pensées du modèle : celles qui dérivent, celles qui s'accrochent à un muscle qui tremble ou à une démangeaison. Entre onirisme et humour, on flotte dans cet écho intérieur, parfois absurde, toujours vivant.

Une forme immersive

Pensé comme une expérience immersive, Modèle vivant invite le public à entrer dans cette relation. Certains tableaux peuvent être dessinés : le geste devient alors aussi important que le regard. Dessiner, c’est agir, c’est tenter de saisir les information d'un corps vivant qui, même immobile, échappe toujours un peu.

Processus de création

Avril 2023 Création d'une maquette de 15 min, présentée au Théâtre du Hangar e

2024/2025 : récolte de matière dans les cours et ateliers de dessin 

Avril 2024 : réalisation d'un court-métrage en lien avec le thème du spectacle

Août 2025 : résidence d'écriture

Avril 2026 : résidence d'écriture

Août/septembre 2026 : résidence de création et sortie de résidence

Première prévue pour mai 2027.

1000035674.jpg

Genèse du projet



 

Ce projet est le fruit d’un long processus de recherche et de récolte de matières, nourri par des enquêtes auprès de dessinateur·ices, de professeurs de dessins, et de modèles vivants. Il prend sa source aussi de mon expérience personnelle de modèle vivante, de comédienne et de metteure en scène. Il s’ancre dans des années de pratique, de discussions, d’anecdotes et de réflexions partagées autour de cette expérience singulière.

Poser, respirer, être tout là.

Habiter son corps, sentir ce qui bouge, même dans l’arrêt.

Plonger dans sa vie intérieure, pendant que, en face, une main trace, cherche, insiste.

Voilà, pour moi, ce que signifie être modèle vivant.e.

Crédit photo : Marie Nirina Six de Dieuleveult

Crédit photo : Marie Nirina Six de Dieuleveult

bottom of page