top of page
IMG_2238_edited.jpg

jeter une lumière crue

"Mettre sur le devant de la scène ce que l’on préfère laisser dans le noir."

Tout ce qui déborde en chacun de nous et vient tacher le tableau.

ce qu'on peut parfois dompter mais jamais supprimer

La Compagnie Lumière Crue est une  compagnie toulousaine de spectacle vivant contemporain, fondée en 2017. Elle développe un travail de création ancré dans des questionnements sociétaux actuels, en particulier autour de la condition des personnes sexisées, dans la société comme dans l’inconscient collectif.

Dans une démarche pluri et transdisciplinaire, à la croisée du théâtre, de la danse et du clown, la compagnie explore un langage scénique où l’écriture textuelle dialogue avec une écriture du corps, organique et sensible. Les problématiques abordées sont traversées par le prisme de l’intime, comme un espace de friction entre vécu personnel et enjeux collectifs.

La première création de la compagnie est une adaptation de 4.48 Psychose de Sarah Kane, mise en scène par Clémentine Lapha. La maquette est présentée au Théâtre Jules Julien dans le cadre de ses études, puis la création est finalisée en septembre 2019 au Théâtre de la Digue.

La même année, elle écrit La Colposcopie de Phèdre, forme courte bouffonesque en solo, abordant les violences gynécologiques.

En 2021, la compagnie crée, en collaboration avec Mallory Duhamel, une performance danse/théâtre autour du harcèlement de rue et de la question de l’occupation de l’espace public : Sois belle et [...]. Ce projet évoluera plus tard pour devenir Je ne m’appelle pas, porté par des associations comme Les Femmes d'AB, et le Pôle Égalité Femme-Homme, dans un format de spectacle de rue.

Ce projet et d’autres sont soutenus par le Département de la Haute-Garonne, la MJC Ancely, la MJC des Ponts Jumeaux et l’Espace Job.

Depuis 2021, la compagnie a ouvert un pôle jeune public, le groupe C, K et Stan, dédié à la création à destination de l’enfance et de la pré- adolescence.

La Compagnie Lumière Crue inscrit également la médiation et la sensibilisation au cœur de son projet artistique. Elle développe des actions autour des droits des femmes et des violences qui leur sont faites, en partenariat avec les municipalités de Toulouse, Blagnac et Seilh, à travers deux performances : Nuances de rouge, spectacle sur les violences au sein des relations de couple et les féminicides, et Je ne m’appelle pas, dans la continuité de Sois belle et [...]. Ces formes sont mises en scène et interprétées par Clémentine Lapha et Stéphane Lavenère.

Hors de Toulouse, la compagnie mène également un travail de transmission en milieu spécifique, notamment en partenariat avec le SPIP du Tarn-et-Garonne, à travers des ateliers en milieu carcéral.

bottom of page