top of page
FB_IMG_1726490014585_edited.jpg

ATELIERS MENSUELS de théâtre

La figure du BOUFFON

Le jeu de la transgression (ou l'irrevérence du "sale gosse")

Cycle réparti sur quatre weekends : 

Week-end n°1 : les 17 et 18 Janvier 2026
Week-end n°2 : les 14 et 15 Février 2026
Week-end n°3 : les 28 et 29 Mars 2026
Week-end n°4 : les 18 et 19 Avril 2026 (Représentation à 17h)

1000034296.jpg

​Quand on entend “bouffon”, notre imaginaire nous amène au “fou du roi” qui nous "fait rire" et nous amuse. La fonction du bouffon est bien plus complexe. Le bouffon a le rôle et le privilège d’assurer la satyre, d’être qui il veut et de transgresser sans hiérarchie ni conséquence. Il jouit d’une liberté digne d’un Carnaval. Nous avons le désir d’explorer cette figure trop méconnue au théâtre, à travers différentes formes au cours de ces ateliers mensuels.

Il s’agira d’explorer le jeu relatif au rapport direct avec le public et à la transgression. Il sera donc question d’explorer avec les notions d’interdits et de limites (spatiales, tension, …)

 

Dans ces thèmes, on veillera à rechercher évidemment l’amusement en respectant toujours le consentement. Une sélection de textes caustiques servira d’appui ; certains en lecture, d’autres pour être appris.

Il y aura également différentes explorations corporelles et rythmiques autour de la satyre, du grotesque et du carnavalesque. Elles pourront être collectives et individuelles. Ces explorations améneront à une petite forme à présenter à l’issue du cycle.

Un élément fondamental : tout cela reste du jeu 
 

Pour qui ? les initiés au spectacle vivant (professionel.les ou non)

Intervenants : Stéphane Lavenère et Clémentine Lapha 

​POUR PLUS D'INFOS et INSCRIPTIONS CLIQUER ICI

Pour toute question, écrivez nous sur contact.lumierecrue@gmail.com

bottom of page